De nouvelles recherches révèlent que le diabète peut rester en rémission pendant des années après un pontage gastrique, quel que soit le poids qu’une personne perd.
Cependant, les principaux résultats montrent que les patients de chirurgie métabolique étaient plus susceptibles d’obtenir une rémission complète si plusieurs facteurs étaient en place.
Ceux-ci comprenaient si le patient n’avait pas utilisé d’insuline avant la chirurgie, une HbA1c inférieure au départ et un moindre besoin de médicaments contre le diabète.
La perte de poids n’est qu’un facteur parmi d’autres pour déterminer si une personne atteint ou non la rémission du diabète après un pontage gastrique .
Une nouvelle étude présentée lors de la réunion scientifique annuelle 2023 de l’ American Society for Metabolic and Bariatric Surgery (ASMBS) suggère que le pontage gastrique peut entraîner une rémission du diabète, quelle que soit la perte de poids.
L’étude comprend une analyse rétrospective des données de chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester, de l’Université de Californie à San Francisco à Fresno et du Stony Brook University Medical Center à New York. Les données ont été recueillies chaque année pendant 14 ans sur 815 personnes atteintes de diabète et d’un IMC moyen de 45,1 qui ont subi un pontage gastrique entre 2008 et 2017.
Il est important de noter que les chercheurs ont constaté que même si la rémission du diabète peut survenir à long terme, quelle que soit la perte de poids après un pontage gastrique, ils nuancent cela en disant que les taux de rémission du diabète étaient proportionnels à la perte de poids après la chirurgie.
En d’autres termes, la perte de poids n’est peut-être pas le facteur le plus important, mais elle fait quand même une différence dans les taux de rémission globaux du diabète.
Les principales conclusions montrent que les patients en chirurgie métabolique étaient plus susceptibles d’obtenir une rémission complète s’il y avait :
aucune utilisation d’insuline avant la chirurgie
un moindre besoin de médicaments contre le diabète
une durée plus courte de la maladie
une HbA1c plus basse au départ
perte de poids plus élevée après la chirurgie
L’auteur principal de l’étude, le Dr Omar Ghanem , chirurgien métabolique à la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota, déclare dans un communiqué de presse que la conclusion de la recherche consiste à maintenir une surveillance étroite et une gestion efficace du diabète après la chirurgie : “La chirurgie métabolique n’est pas une pilule magique, mais il offre peut-être la seule chance à de nombreuses personnes de se débarrasser une fois pour toutes du diabète et de ses complications associées.
Une étude fournit des preuves supplémentaires que le pontage gastrique est efficace
Le Dr Mir Ali , chirurgien bariatrique et directeur médical du MemorialCare Surgical Weight Loss Center du Orange Coast Medical Center de Fountain Valley, en Californie, a déclaré à Healthline que cette étude particulière réaffirme les nombreux avantages du pontage gastrique.
“Le changement métabolique induit par le pontage gastrique montre un avantage durable dans le traitement du diabète sur la base de cette étude”, déclare Ali.
Julie Cunningham , diététicienne et éducatrice en diabète, a déclaré à Healthline qu’il était clair que la chirurgie bariatrique aide les personnes atteintes de diabète de type 2 à améliorer leur glycémie et, dans certains cas, elle peut en fait aider les patients à inverser le diabète.
“Les patients qui sont aux premiers stades du diabète de type 2 – ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore insulino-dépendants, qu’ils souffrent de diabète depuis moins d’années ou qu’ils ont des taux d’HbA1c à l’extrémité inférieure du spectre – ont plus de chances de souffrir rémission du diabète », dit-elle.
“Ainsi, les personnes atteintes de diabète qui se qualifient pour la chirurgie en fonction de leur taille corporelle peuvent vouloir explorer cette option plus tôt que tard si le potentiel de rémission du diabète est l’une des raisons pour lesquelles elles subissent une intervention chirurgicale”, déclare Cunningham.
Conseils pour la gestion du diabète après une chirurgie bariatrique
Les chercheurs suggèrent une surveillance étroite du diabète après la chirurgie, et les experts sont d’accord.
«La gestion du diabète après une chirurgie bariatrique nécessite une surveillance étroite», explique Ali.
“Au départ, les médicaments du patient devront être ajustés assez rapidement après la chirurgie”, a-t-il déclaré à Healthline. “Ensuite, le patient est surveillé de près pour, espérons-le, ne pas prendre de médicaments ou une dose considérablement réduite.”
“Si vous vivez avec le diabète et que vous avez des effets secondaires de vos médicaments, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien des options alternatives”, explique Cunningham. “L’arrêt d’un médicament sans plan alternatif signifie que vous courez le risque d’ une glycémie élevée , ce qui peut endommager vos yeux, vos reins et d’autres organes.”
Cunningham ajoute que vous constaterez peut-être que vous devez surveiller moins souvent à mesure que votre glycémie diminue après la chirurgie, mais recommande de toujours consulter votre équipe de soins de santé avant de prendre cette décision.
Plus de conseils pour gérer le diabète après une chirurgie bariatrique
Aller modéré à faible en glucides
Kristin Kirkpatrick, MS, RDN, nutritionniste et auteur de “Skinny Liver”, affirme que les protocoles à faible teneur en glucides aident à gérer la glycémie et l’insuline.
“Pour maintenir la perte de poids et gérer le diabète, un régime de glucides faible à modéré peut être utile”, dit-elle. “Une façon de suivre un tel plan consiste à augmenter les aliments riches en fibres dans l’alimentation qui sont naturellement faibles en glucides tels que les légumes non féculents. Les fibres peuvent aider à réduire les glucides digestibles ou nets dans l’alimentation », a déclaré Kirkpatrick à Healthline.
Cunningham est d’accord, affirmant que toute personne atteinte de diabète, qu’elle ait subi une chirurgie bariatrique ou non, bénéficiera de la gestion de sa glycémie en apprenant à compter les glucides.
“Ceux qui n’utilisent pas d’insuline peuvent consommer une quantité constante de glucides à chaque repas. Cela maintient les niveaux de sucre dans le sang sur une quille uniforme », dit-elle.
“Les personnes qui utilisent de l’insuline peuvent apprendre à utiliser un rapport insuline-glucides, ce qui signifie que la quantité d’insuline injectée varie en fonction de la quantité de glucides consommée repas par repas”, ajoute Cunningham.
Si vous ne savez pas par où commencer, Cunningham dit que contacter un spécialiste du diabète est une bonne idée.
Miser sur les protéines
Kirkpatrick souligne une série d’études sur les protéines qui montrent que l’apport peut aider à augmenter la satiété et même à minimiser les fringales tout au long de la journée.
“En outre, des protéines adéquates peuvent aider à maintenir la masse musculaire fiable grâce à des efforts de perte de poids après la chirurgie”, dit-elle. “À son tour, la perte de poids peut augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui peut aider à la gestion du diabète de type 2.”
Ne lésinez pas sur le sommeil
“Il a été démontré qu’un sommeil insuffisant est un facteur de risque d’obésité ainsi qu’une augmentation de l’apport calorique”, déclare Kirkpatrick.
“Pour vous donner les meilleures chances de perdre du poids et de le maintenir, faites attention à la santé de votre sommeil en tant qu’étape critique globale vers une meilleure santé”, dit-elle.
Pratiquez une activité physique
“L’exercice régulier est important pour la gestion de la glycémie”, déclare Cunningham. “Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps utilise le sucre dans nos cellules et notre circulation sanguine comme source de carburant. Cela aide à réduire la glycémie à court terme et à gérer son poids à plus long terme. »
Quelle quantité d’exercice devriez-vous viser?
Un minimum de 150 minutes d’exercice cardiovasculaire par semaine est recommandé, dit Cunningham, “mais ceux qui ne faisaient pas d’exercice avant la chirurgie devraient d’abord être autorisés par leur médecin”, ajoute-t-elle.
les Derniers commentairs