De nouvelles recherches ont révélé qu’une fréquence cardiaque accrue peut entraîner un accident vasculaire cérébral chez les personnes atteintes de sténose de l’artère carotide (artères bloquées).
Pour les personnes sans artères bloquées ou sans blocage minimal, l’exercice aide à maintenir une circulation sanguine saine.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre la relation entre une fréquence cardiaque élevée et les effets indésirables sur les personnes atteintes d’une sténose carotidienne modérée à sévère.
Pour ceux qui ont des niveaux de sténose modérés ou plus élevés, des formes d’exercices plus légères comme la marche, le yoga et l’entraînement à l’équilibre sont recommandées.
Bien que l’exercice soit généralement considéré comme bon pour notre santé, une fréquence cardiaque élevée peut avoir des effets négatifs sur les personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques.
Selon une nouvelle étude publiée dans Physics of Fluids, une augmentation de la fréquence cardiaque peut provoquer un accident vasculaire cérébral chez les personnes atteintes de sténose de l’artère carotide , une affection qui rétrécit ou bloque les artères.
Bien que les résultats soient préoccupants, la prévalence de la sténose carotidienne reste faible, affectant environ3% de la population généraleSource de confiance.
L’exercice régulier favorise une circulation sanguine saine chez les personnes présentant une obstruction légère, modérée ou nulle des artères, et est recommandé par les médecins pour la prévention des maladies cardiaques.
L’exercice augmente la fréquence cardiaque, pourrait augmenter le risque d’AVC
Pour l’étude, les chercheurs ont analysé l’impact des fréquences cardiaques pendant l’exercice et les fréquences cardiaques au repos.
Ils ont utilisé un modèle informatique pour stimuler le flux sanguin dans les artères carotides aux stades suivants de la sténose :
sans blocage
avec un léger blocage de 30 %
avec un blocage modéré à 50 %
Les résultats montrent que pour les personnes présentant un blocage modéré, l’exercice a augmenté le stress dans la zone bloquée des artères, ce qui pourrait provoquer l’éclatement de la sténose.
Une fois que ce blocage atteint le cerveau, il peut entraîner un accident vasculaire cérébral ischémique.
Mais pour les individus sans blocage et léger blocage, l’exercice était bénéfique pour la carotide stimulée.
Devriez-vous éviter de faire de l’exercice si vous avez des artères bloquées ?
L’auteur de l’étude, le Dr Somnath Roy , PhD, professeur agrégé au Département de génie mécanique de l’Institut indien de technologie de Kharagpur, en Inde, a déclaré à Healthline que l’exercice est une recommandation courante pour prévenir les maladies cardiovasculaires .
“La littérature existante a montré qu’un pouls plus élevé induit par l’exercice améliore les niveaux de stress sur la paroi artérielle et prévient la formation d’un blocage sténosé”, a déclaré Roy.
“Nous avons observé des caractéristiques similaires pour les artères saines grâce à nos prédictions numériques.”
Mais pour les modèles d’artères avec une sténose ou un rétrécissement déjà avancé, Roy a expliqué qu’il y avait des niveaux plus élevés d’oscillations dans le WSS (connu sous le nom d’indice de cisaillement oscillatoire).
Des niveaux plus élevés de ces oscillations peuvent augmenter le risque de progression de la sténose avec une contrainte de cisaillement très élevée.
Si les niveaux sont considérablement élevés, la plaque sténosée pourrait commencer à se briser et former des caillots sanguins ou une embolie (une artère bloquée causée par un corps étranger), qui pourrait se déplacer vers le cerveau, bloquer des vaisseaux plus minces et entraîner un accident vasculaire cérébral.
“Les auteurs ont rapporté l’effet d’une fréquence cardiaque élevée sur l’hémodynamique [comment le sang circule] dans des artères carotides saines et sténosées en déployant des simulations informatiques basées sur des données physiologiquement pertinentes. Ce n’est pas une étude clinique », a déclaré le Dr Joseph C. Maroon , professeur clinicien, vice-président et chercheur Heindl en neurosciences au Département de neurochirurgie de l’Université de Pittsburgh.
« Les observations sont intéressantes. Ils suggèrent qu’une lésion sténosée de 50% ou plus peut avoir un risque accru d’obstruction de l’écoulement et ainsi entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque », a ajouté Maroon.
Pour de futures études, l’équipe de recherche prévoit d’étudier les effets d’une fréquence cardiaque élevée sur d’autres modèles artériels comme une artère coronaire, l’aorte, etc., a expliqué Roy.
De plus, ils prévoient d’examiner l’effet de la modification de la viscosité du sang sur les caractéristiques d’écoulement et les niveaux de stress. La viscosité du sang peut changer en raison de maladies telles que l’anémie , la leucémie et la septicémie .
Ils étudient également les effets de l’exercice sur les personnes ayant subi un remplacement de valve cardiaque .
Comme observé dans l’étude, l’exercice intense peut avoir des effets indésirables sur les patients présentant des niveaux de sténose modérés ou plus élevés.
“Bien que le volume d’écoulement ne soit pas réduit jusqu’à ce qu’il y ait 90 % ou plus de sténose dans une artère, la suggestion est que les perturbations de cisaillement et d’écoulement causées par un rétrécissement de 50 % d’une artère peuvent perturber la paroi de l’artère (l’intima) et précipiter coagulation et obstruction malgré un flux normal », a déclaré Maroon.
“C’est une observation importante qui devrait être étudiée plus avant et confirmée.”
Pour mieux comprendre la relation entre l’exercice et la sténose, il est également important de noter les différences potentielles entre la fréquence cardiaque humaine et un modèle informatique.
“Une variabilité substantielle de la fréquence cardiaque humaine (par rapport à un modèle informatique) peut survenir au cours d’entraînements, de sports et d’ exercices isométriques à impact différent “, a déclaré le Dr Sandra Narayanan , neurologue vasculaire certifiée et chirurgienne neurointerventionnelle chez Pacific Stroke & Centre neurovasculaire du Pacific Neuroscience Institute à Santa Monica, Californie.
« D’autres études seront nécessaires pour comprendre la relation entre la durée d’une fréquence cardiaque élevée soutenue et l’impact négatif sur le risque vasculaire cérébral chez les patients présentant une sténose carotidienne modérée à sévère.
Narayanan a également expliqué qu’il serait utile d’identifier si des activités spécifiques posent plus de risques liés au mode de vie, ou si le risque provient davantage de la tachycardie et est indépendant de la cause.
Un exercice léger peut être bénéfique pour une sténose modérée à sévère
Les auteurs de l’étude ont suggéré un programme d’exercices soigneusement prescrit pour les personnes atteintes de sténose modérée à sévère ou celles ayant des antécédents d’accident vasculaire cérébral.
Roy a averti que les fréquences cardiaques élevées résultant de l’exercice pourraient entraîner des effets fatals pour les personnes atteintes de sténose sévère.
Il a ajouté que le blocage artériel pourrait être sous-déclaré chez les athlètes ou les artistes jusqu’à ce qu’une situation de fréquence cardiaque élevée se produise, dont les impacts pourraient être préjudiciables.
Des examens médicaux réguliers et le choix d’exercices plus légers seraient importants pour ces personnes, a déclaré Roy.
“L’exercice est bon pour les personnes en bonne santé pour prévenir la dégénérescence artérielle”, a déclaré Roy. “Un exercice léger ou une augmentation modérée de la fréquence cardiaque peuvent également être bénéfiques pour les personnes atteintes de sténose modérée.”
Les exercices à faible impact comprennent des activités telles que la marche, le yoga et le Tai Chi.
“Marchez à un rythme normal et en augmentant progressivement la distance, le vélo elliptique ou stationnaire à un rythme confortable mais pas essoufflé, des bandes pour les étirements et la flexibilité”, a suggéré Maroon.
“De plus, l’entraînement à l’équilibre peut aider à éviter les chutes.”
Selon une nouvelle étude, une augmentation du rythme cardiaque peut provoquer un accident vasculaire cérébral chez les patients dont les artères carotides sont fortement bloquées.
Pourtant, la prévalence de la sténose carotidienne est relativement faible dans la population générale. Pour les patients sans blocage ou blocage minimal, l’exercice maintient une circulation sanguine saine.
L’exercice régulier offre toujours l’une des meilleures protections contre les maladies cardiaques pour la plupart des gens.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le lien entre la fréquence cardiaque induite par l’exercice et la sténose.
Les experts recommandent l’entraînement à la marche, au yoga et à l’équilibre pour les patients présentant des niveaux de sténose modérés ou plus élevés.
les Derniers commentairs