accouchement prématuré
accouchement prématuré

accouchement prématuré

Parmi plus de 2,5 millions de femmes enceintes étudiées en Californie, les chercheurs ont découvert que chaque jour supplémentaire d’exposition à la fumée augmentait le risque d’accouchement prématuré.

Une étude portant sur plus de 2,5 millions de femmes enceintes en Californie a révélé que les personnes exposées à la fumée des feux de forêt pendant au moins une journée couraient un risque plus élevé d’accouchement prématuré.

Les résultats ont été présentés samedi lors de la réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Médicine et font actuellement l’objet d’un examen par les pairs. Ils devraient être publiés dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology.

Les chercheurs ont recueilli des données à partir des dossiers hospitaliers des femmes enceintes de 2007 à 2012, puis ont analysé les estimations quotidiennes de la fumée des feux de forêt dans les codes postaux des participantes pendant leur grossesse, sur la base d’images satellites.

Les résultats suggèrent qu’un seul jour d’exposition à la fumée augmente légèrement le risque d’accouchement prématuré spontané – défini comme avant la 37e semaine de grossesse. Mais la probabilité d’accouchement prématuré a augmenté de 0,3 % avec chaque jour supplémentaire d’exposition à la fumée.

“La plupart des femmes enceintes ont bien plus d’une journée d’exposition, et la chronicité de cette exposition, qui continue d’augmenter, est vraiment la relation inquiétante avec la fumée des incendies de forêt”, a déclaré le Dr Anne Waldrop, auteur principal de l’étude et spécialiste materno-fœtal. chercheur en médecine à l’Université de Stanford.

L’équipe de Waldrop a estimé que 86% des femmes enceintes étudiées en Californie avaient été exposées à des particules fines provenant de la fumée des feux de forêt au cours de leur premier ou deuxième trimestre, ou au cours des quatre semaines précédant la conception. En moyenne, les participants à l’étude ont été exposés à plus de sept jours de fumée pendant cette période.

L’exposition n’était associée à une naissance prématurée que dans les 20 premières semaines de grossesse, mais pas avant la conception.

Le terme particules fines fait référence à de minuscules particules dans l’air qui mesurent moins de 4 % du diamètre d’un cheveu humain. Une fois inhalées, les particules peuvent pénétrer dans les poumons et entrer dans la circulation sanguine. Ils peuvent augmenter le risque d’asthme, de cancer du poumon et d’autres maladies pulmonaires chroniques, en particulier parmi les groupes vulnérables comme les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, et les femmes enceintes.

“Toutes les expositions à la fumée ne sont pas ces journées dramatiques remplies de smog et de fumée”, a déclaré Waldrop. “Très probablement, beaucoup de ces [personnes] n’ont pas reconnu les jours où elles ont été exposées.”

Étant donné que la fumée des incendies dans l’Ouest peut parcourir des milliers de kilomètres, a-t-elle ajouté, “ce n’est plus un problème isolé avec l’ouest des États-Unis”.

Le Dr Leonardo Trasande, professeur de pédiatrie à l’Université de New York qui étudie la santé environnementale des enfants, a déclaré que le risque d’accouchement prématuré pourrait s’aggraver avec le temps à mesure que les incendies de forêt deviennent plus fréquents et intenses.

“Dans la mesure où les incendies de forêt sont un sous-produit du changement climatique, il est logique de mettre deux et deux ensemble et de relier finalement les naissances prématurées au changement climatique”, a-t-il déclaré.

Les propres recherches de Trasande se sont concentrées sur le lien entre la pollution de l’air et les naissances prématurées. Il a précédemment estimé que près de 16 000 naissances prématurées aux États-Unis en 2010 seulement étaient attribuables à l’exposition à la pollution de l’air.

À l’échelle mondiale, une autre analyse a révélé que la pollution de l’air a probablement contribué à près de 6 millions de naissances prématurées en 2019. Rakesh Ghosh, l’auteur de cette analyse et épidémiologiste à l’Université de Californie à San Francisco, a déclaré que l’exposition à la fumée des feux de forêt pendant la premier trimestre peut provoquer une rupture précoce du sac amniotique en raison d’une inflammation.

“Toute anomalie à ce stade, au stade précoce du développement du placenta, peut provoquer une affection à très long terme”, a-t-il déclaré.

La naissance prématurée est un facteur de risque de décès dans les 28 premiers jours à un an de la vie d’un nourrisson. La recherche suggère également que la naissance prématurée peut être associée à des retards de développement dans l’enfance.

Trasande a déclaré qu’il était difficile de comparer le risque de fumée de feu de forêt à d’autres formes de pollution de l’air, par exemple des cigarettes ou des véhicules.

“Ce qui distingue certains types de fumée, c’est ce qui est brûlé”, a-t-il déclaré. “Nous savons, par exemple, que, de plus en plus, le plastique est un composant des incendies, point final. Et les incendies de forêt endommagent les maisons, ce qui entraîne des émissions de ce qui est brûlé dans ces maisons.”

Waldrop a déclaré que de nouvelles preuves suggèrent que la fumée des feux de forêt pourrait être particulièrement nocive car elle contient de nombreux polluants différents, y compris le monoxyde de carbone.

“Il existe en fait maintenant des données qui suggèrent que les polluants de la fumée des feux de forêt peuvent être plus actifs biologiquement et pires pour la santé humaine que d’autres formes de polluants”, a-t-elle déclaré.

En plus de quitter une zone où il y a de la fumée de feu de forêt ou de rester à l’intérieur avec un filtre à air en marche, il est difficile d’éviter l’exposition, ont déclaré des experts de la santé. Les masques N95 peuvent aider à prévenir des niveaux élevés d’exposition, a déclaré Ghosh, bien que les experts ne soient pas d’accord sur l’efficacité des masques dans l’air enfumé.

Waldrop a déclaré qu’il est également difficile de déterminer la ligne précise au-delà de laquelle la fumée devient une menace sérieuse pour la santé d’un individu.

“Quels sont les seuils d’exposition à la fumée qui sont sûrs ? Ce n’est vraiment pas clairement défini”, a-t-elle déclaré.

sujet : accouchement prématuré


SOS Médecin Rabat, vous souhaite bonne lecture
SOS Médecin Témara
SOS Medecin Salé
medecin a domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phone icon
APPELEZ ! 0537737376